À propos des quatre femmes
Alma
Alma est née en 1927 dans une famille d’agriculteurs dans le village de Arciechów, près de la ville polonaise de Varsovie. Elle était l’aînée de trois filles. Elle a fréquenté l’école pendant huit ans, mais la Seconde Guerre mondiale a interrompu son éducation et forcé sa famille à fuir vers l’Allemagne de l’Est. Après l’exil de sa famille, elle a occupé une variété d’emplois : elle a travaillé en tant que femme de ménage dans un hôpital, puis en tant que domestique et aide fermière dans plusieurs fermes en Allemagne de l’Ouest.
Avant la Première Guerre mondiale, son père avait vécu aux États Unis pendant treize ans. Il a fui vers Cleveland afin d’éviter d’être conscrit dans l’armée russe. Alma a été profondément impressionnée par l’expérience de son père.
En janvier 1951, à l’âge de vingt-quatre ans, Alma a émigré seule à Vancouver. Sa tante, qui vivait déjà en Colombie Britannique, l’a garantie et a prépayé les frais de voyage en bateau. Alma a travaillé en tant que domestique pour deux familles juives pendant les deux premières années et demi après son arrivée. En 1953, elle a épousé un briqueteur allemand qui avait immigré trois ans avant elle. Le couple a acheté une maison et louait trois chambres à des hommes célibataires. Cet arrangement lui a permis de diriger la pension de famille.
Anneliese
Anneliese est née le 16 avril 1924 à Mersebourg, en Allemagne, à l’ouest de Leipzig. Ses parents étaient Anna et Otto W. La famille de classe moyenne dirigeait une entreprise, et Annaliese et son frère Werner ont vécu une enfance très agréable à Merseburg. Durant la Seconde Guerre mondiale, à l’âge de quatorze ans, Annaliese à suivi une formation de six semaines avec la Croix Rouge afin de travailler en tant qu’infirmière. À la fin de la guerre, elle n’avait plus de foyer à proprement parler, son frère et ses deux parents ayant été tués pendant la guerre. Une fois la guerre terminée, elle a complété un programme d’un an et est devenue infirmière autorisée. Le 23 septembre 1953, à l’âge de vingt-neuf ans, elle a émigré vers le Canada en bateau à bord du Beaverbrae. Elle a mis pied à terre dans la ville de Québec, puis a pris un train vers l’Ouest pour Vancouver. Là-bas, elle a travaillé en tant que domestique dans une famille prospère pendant environ trois mois avant d’accepter un poste en tant qu’aide-soignante au Vancouver General Hospital. Plus tard, elle a accepté un poste au Miller Bay Indian Hospital. Elle était motivée par son désir d’apprendre à connaître les populations autochtones et de travailler auprès d’elles. Elle a rencontré son mari Harvey L. et ils se sont mariés peu de temps après. Il était agent de bord pour Air Canada, et ils ont tiré parti des avantages offerts par la compagnie, voyageant gratuitement aux quatre coins du monde. Ils ont eu quatre enfants, puis Annaliese a réintégré le marché du travail, devenant infirmière auxiliaire après une année supplémentaire de formation. Elle a vécu à Surrey, C.-B., jusqu’à son décès, le 30 juillet 2018.
Barbara
Barbara est née à Stare Bogaczowice, en Silésie, aujourd’hui la Pologne, le 18 octobre 1926. Ses parents étaient Gertud et Arthur S. Son père était musicien, enseignant et cantor pour l’église locale, tandis que sa mère était femme au foyer. Barbara a reçu une éducation jusqu’à la huitième année, après quoi elle a suivi une formation en poterie pendant deux ans en Silésie, puis pendant deux autres années après la Seconde Guerre mondiale, à Garmisch, en Allemagne de l’Est. Le 7 décembre 1951, Barbara a quitté l’Allemagne, prenant le navire Atlantic de Gènes à Halifax. De Halifax, elle s’est rendue en train à Vancouver, où elle a été hébergée dans une pension de famille avec deux couples allemands dans le cadre d’un programme fédéral.
Elle a travaillé en tant que domestique pendant trois mois, puis en tant que plongeuse et éplucheuse de pommes de terre dans un hôpital à Squamish pendant qu’elle suivait une formation d’aide-soignante. Elle a ensuite déménagé à Vancouver, où elle a travaillé en tant que potière sous David Lambert. En 1955, elle a rencontré Jack B., un Néerlandais qui avait immigré d’Amsterdam en 1950. Ils se sont mariés et ont adopté deux enfants, et Barbara a connu du succès en tant que potière.
Lisa
Lisa est née en 1923 à Kassel, en Allemagne de l’Est. Après l’école secondaire, elle a fréquenté une école de commerce pendant un an et un collège des femmes pendant un an avant d’être appelée à servir dans la population active durant le Troisième Reich. De 1941 à 1943, elle a suivi une formation de technologue chez Siemens à Berlin et a occupé ce poste dans l’entreprise. Elle a émigré à Vancouver en novembre 1951, mais n’a pas pu trouver d’emploi en tant que technologue. Elle a donc dû travailler en tant que domestique à West Vancouver pendant cinq mois. Elle a ensuite occupé des postes mal rémunérés dans plusieurs usines. Elle s’est mariée en septembre 1953 et est demeurée au foyer pendant trois ans pour s’occuper de son enfant malade, qui était né en 1954. Peu de temps avant le décès de son mari en 1957, trois ans seulement après son mariage, elle a réintégré le marché du travail et a travaillé sur la chaîne de montage d’une usine électronique, où elle a été promue au poste de technicienne après la mort de son mari.