top of page

En quoi consiste « Ce qu'elles peuvent nous apprendre »?

Ce qu'elles peuvent nous apprendre : Chroniques de femmes germano-canadiennes, 1950-1993 est une collection numérique de transcriptions révisées d’entrevues et d’enregistrements audio intégraux issus d’entrevues menées en 1993 par Alexander Freund, (Université de Winnipeg) auprès de quatre femmes allemandes ayant immigré au Canada au début des années 1950. Ce site Web a été mis sur pied grâce au généreux financement du Waterloo Centre for German Studies (le centre d'études allemandes de Waterloo) et du German-Canadian Studies Program (le programme d'études germano-canadiennes) de l’Université de Winnipeg (GCS). 

 

En 2021, Claudia Dueck, assistante de projet au GCS, a été chargée de transcrire les quatorze entrevues issues du mémoire de maîtrise d'Alexander Freund, intitulé « Identity in Immigration » (identité et immigration, 1994). C’est dans le cadre de discussions avec Sofia Bach, adjointe de programme au GCS, et Alexander Freund, chaire des GCS, qu’est née l’idée de donner un nouvel élan à cette riche ressource. En réfléchissant à l’enseignement secondaire qu’elles avaient reçu au Québec et au Manitoba, Claudia et Sofia ont pensé qu’elles auraient voulu prendre connaissance de témoignages d’expériences vécues, particulièrement celles de femmes et de personnes migrantes. Elles ont décidé de mettre l’accent sur quatre femmes ayant vécu des expériences très variées. Afin que le projet soit aussi accessible que possible au plus grand nombre d’élèves, d’enseignant.e.s et de personnes intéressées, elles ont décidé de consacrer une grande partie du financement à la création de versions du projet en anglais, en allemand et en français. 

 

Cette collection numérique a pour but de favoriser l’utilisation de témoignages d’histoire orale (tant les fichiers audio que les transcriptions) au sein d’une multitude de champs d’étude, y compris l’histoire, la traductologie et d’autres domaines des sciences humaines. Vous trouverez sur ce site des sources primaires formulées dans les mots de femmes ordinaires, accessibles dans les deux langues officielles canadiennes ainsi qu’en allemand. Les transcriptions révisées et les enregistrements audio intégraux sont accompagnés de trois plans de leçon à utiliser dans un contexte éducatif pour faciliter l’intégration de l’histoire orale à votre curriculum. 

bottom of page