top of page

Rencontrez l'équipe derrière ce projet !

Sofia Bach est co-créatrice de Ce qu’elles peuvent nous apprendre. Elle est adjointe de programme au programme German-Canadian Studies de l’Université de Winnipeg depuis septembre 2021. Elle aide le titulaire de la chaire du programme GCS, le professeur Alexander Freund, avec la réalisation de différents projets de recherche et de tâches administratives, ainsi qu’avec la gestion générale de projets. Elle est ravie d’avoir l’occasion de fournir une ressource historique pédagogique offerte en trois langues.

Sofia est titulaire d’une maîtrise de philosophie en études européennes de l’Université de Sydney, en Australie (2020). Sa thèse porte sur le rôle de l’Orient dans la réception de Hermann Hesse. Elle détient également un baccalauréat bidisciplinaire en études allemandes et en religions asiatiques de l’Université McGill (2016). Dans son temps libre, Sofia aime suivre des cours de danse, voyager dans de nouveaux endroits et prendre part à différentes activités artistiques.

IMG_7374.jpg
IMG_7351_1.jpg

Claudia Dueck  est co-créatrice de Ce qu’elles peuvent nous apprendre. Elle a travaillé en tant qu’adjointe de projet pour le programme German-Canadian Studies de l’Université de Winnipeg d’octobre 2021 à novembre 2022. Sa tâche principale était la transcription et le traitement d’entrevues d’histoire orale menées auprès d’immigrantes allemandes qui sont venues au Canada dans les années 50 et 60. Claudia a fourni les transcriptions et les activités de classe qui se trouvent sur ce site Web. Elle est très heureuse que cette ressource puisse être utilisée pour présenter aux élèves des témoignages du vécu de femmes dans leurs propres mots et favoriser l’utilisation de l’histoire orale dans le contexte de l’instruction secondaire.

Claudia a obtenu un baccalauréat en sciences humaines de CMU en 2021. Actuellement, Claudia effectue de la recherche communautaire en sciences humaines à CMU. Elle aime pratiquer le ski de fond en hiver, faire de la bicyclette et du canot en été et chanter dans une chorale locale tout au long de l’année.

Le Dr Alexander Freund a participé en tant que conseiller à Ce qu’elles peuvent nous apprendre. En 1993, il a effectué les entrevues dans le cadre de son mémoire de maîtrise à l’Université Simon Fraser. Freund détient la chaire en études germano-canadiennes et est professeur d’histoire à l’Université de Winnipeg. En 2021, il a amorcé la création d’une archive germano-canadienne de documents personnels et d’histoires orales, qui constitue la pierre d’assise de ce projet. Il est ravi que ses entrevues soient utilisées de manière innovante ainsi que des bénéfices qui découleront de la présentation de ce projet au grand public.

Freund.jpg
Amy.jpeg

Amine (Amy) Gundogdu est une traductrice professionnelle qui a eu l’occasion de vivre, d’étudier et de travailler dans différentes régions du monde. Elle travaille actuellement en tant qu’adjointe de recherche à l’Université de Winnipeg. En tant que femme pouvant comprendre l’importance d’une communication efficace entre cultures et langues, Amine a été profondément émue par les histoires présentées sur ce site Web. C’est un grand honneur pour elle d’avoir eu l’occasion de participer à ce projet, et elle espère que ses contributions en tant que traductrice aideront à rendre ces précieuses histoires accessibles à un public plus vaste.

Caroline Best est étudiante au programme Spécialisation en traduction à l’Université Concordia à Montréal. Elle à choisi ce programme à cause de son amour pour la langue et sa soif de connaissance. Son expérience de travail sur le projet Ce qu’elles peuvent nous apprendre a répondu à ces deux intérêts et a été profondément enrichissante. Elle est ravie d’avoir pu participer à un projet qui accroît la sensibilisation quant aux événements clé de notre histoire et qui met en lumière des expériences personnelles nuancées et révélatrices. 

thumbnail_IMG_9572.jpg
IMG_0133 (1).JPG

Alexe Normandin a obtenu son diplôme de la faculté des beaux-arts de l’Université Concordia en 2016 et, depuis, travaille en tant qu'illustratrice tout en voyageant. Depuis 2021, elle habite dans les Cantons de l’Est, au Québec, où elle termine actuellement une formation professionnelle en charpenterie. Elle poursuivra son travail en tant qu’artiste tout en perfectionnant ses talents et ses connaissances en éco-construction, l’une de ses multiples passions. La création de matériel visuel pour Ce qu’elles peuvent nous apprendre a été pour Alexe une expérience profondément gratifiante qui lui a permis d’approfondir tant ses aptitudes d’illustratrice que sa connaissance de l’histoire derrière les femmes qu’elle a dépeint. Elle est heureuse d’avoir pu participer à ce projet et elle espère que sa contribution aidera à stimuler l’intérêt du public.

Angela Carlson est adjointe de projet au programme German-Canadian Studies de l’Université de Winnipeg depuis février 2023. Elle aide à rendre l’histoire orale plus accessible aux universitaires et aux lecteurs intéressés par l’entremise de l’archive d’UWinnipeg. Elle espère que cette ressource suscitera un intérêt et une reconnaissance pour l’histoire vécue des immigrantes allemandes au Canada tout en jetant des bases solides pour des apprentissages futurs. 

Angela a obtenu un baccalauréat en études allemandes et en linguistique de l’Université de Winnipeg en 2019. Elle est également détentrice d’une maîtrise en traductologie (2022) de l’Université de Birmingham, au Royaume Uni. 

Angela.jpg
kristin profile.jpg

La Dre Kristin Lovrien-Meuwese a participé en tant que conseillère à Ce qu’elles peuvent nous apprendre et a aidé l'équipe à choisir le titre du projet.  Elle est coordonatrice des Études Allemandes à l'Université de Winnipeg. Elle a obtenu son doctorat en acquisition de langue seconde de l'Université de Madison, au Wisconsin. À l'Université de Winnipeg, elle enseigne la langue, la littérature et la linguistique allemandes. Dre Lovrien-Meuwese est ravie de pouvoir intégrer à ses cours les documents et ressources de Ce qu'elles peuvent nous apprendre.

bottom of page